Imprimante 3D

Qu'est-ce qu'une imprimante 3D ?

Imprimante 3D 2

Une imprimante 3D est une machine capable d'imprimer des figures avec un volume à partir d'un dessin réalisé par ordinateur. Par volume, cela signifie qu'il a une largeur, une longueur et une hauteur.

Cette dernière produit une conception 3D créée par ordinateur en un réel modèle 3D physique. Autrement dit, c'est comme si on pouvait enfin créer des objets à partir de rien. 

Des objets aussi simples qu'une tasse de café à des objets beaucoup plus compliqués et incroyables comme des parties d'un avion ou même des organes humains utilisant les propres cellules d'une personne. Les imprimantes 3D sont capables d'imprimer et de créer des objets complets. 

Comment fonctionne une imprimante 3D ?

Ce que font les imprimantes 3D, c'est créer un objet avec ses 3 dimensions et cela est réalisé en construisant successivement des couches jusqu'à ce que l'objet souhaité soit atteint.

Le premier est celui que vous dessinez vous-mêmes sur papier, par exemple, de l'objet que vous voulez imprimer dans ses 3 dimensions, puis avec un programme de CAO, vous concevez cet objet sur votre ordinateur qui serait la deuxième figure, et enfin vous séparez cet objet en couches pour imprimer couche par couche dans l'imprimante tridimensionnelle, ce que vous voyez dans la troisième figure.

Autrement dit, à partir d'un croquis sur papier, vous pouvez obtenir un objet en réalité avec le matériau approprié. Le processus que ces imprimantes utilisent pour créer les objets en couches est appelé le processus additif. 

Les imprimantes 3D utilisent principalement 3 types de méthodes d'impression, ce qui donne 3 types d'imprimantes 3D différents. 

Bien que tous les types d'imprimantes 3D utilisent le processus additif, il existe certaines différences dans la façon dont l'objet est construit.

Quels objets peuvent être fabriqués avec des imprimantes 3D ?

Les objets pouvant être imprimés en 3D sont nombreux et variés. Objets faits maison, modèles, aliments, composants spatiaux, prothèses, organes humains, etc. Disons que tout ce que vous pouvez créer vous-même pourrait être imprimé en 3 dimensions.

Il est logique de penser que ces imprimantes sont conçues pour de petits objets mais rien n'est plus éloigné de la réalité puisqu'il existe de grandes imprimantes qui peuvent même imprimer un bâtiment en pièces avec son mobilier inclus.

Types d'imprimantes 3D : 

1. Dépôt de fil : FFF- FDM 

Ce qu'il fait est de faire fondre un filament de polymère à travers un bec et de déposer la matière fondue couche après couche jusqu'à ce que l'objet solide soit créé.

Dans cette technologie, le matériau lui-même est ajouté en couches jusqu'à ce que la forme souhaitée soit créée. 

Les imprimantes qui utilisent cette technique ont un coût moindre et sont les plus utilisées dans le domaine de l'éducation. Cette technique est également connue sous le nom de FDM.

C'est une technologie qui permet de fabriquer des pièces avec du plastique ABS ou du PLA qui est un polymère biodégradable produit à partir d'un matériau organique.

2. Résine : SLA - DLP

Signifie durcir un polymère à la lumière. Il part d'une base qui est immergée dans un récipient rempli de résine liquide et quitte le récipient couche par couche. 

Le laser solidifie la base en quittant le conteneur pour créer l'objet. Cette technique est également appelée lithographie stéréo. Avec cette technologie, des pièces de très haute qualité peuvent être obtenues.

3. Poudre : SLS, SLM, DMLS

Signifie le frittage laser d'un matériau. Le matériau, contrairement au SLA, est à l'état de poudre. 

Signifie le frittage laser d'un matériau. Le matériau, contrairement au SLA, est à l'état de poudre. Le laser frappe la poudre et fait fondre le matériau et se solidifie. 

Il en va de même pour SLA. La seule que le matériau dans lequel la base est baignée sera de la poudre.

Combien coûte une imprimante 3D ? 

Le prix dépend principalement de la qualité des objets qu'ils impriment et du type d'imprimante. La plupart des imprimantes 3D artisanales et les plus commerciales ce qu'elles font est de fondre du plastique pour imprimer l'objet couche par couche jusqu'à ce qu'elles obtiennent l'objet complet.

Il y en a pour moins cher, mais il faut aussi garder à l'esprit que ces imprimantes 3D bon marché ne serviront que de jeu d'enfant pour produire des objets avec une finition de mauvaise qualité. 

Maintenance

La maintenance avec ProPrinters est la garantie d’un service de qualité et toujours présent pour vous.

Service rapide

Notre grand effectif nous permet une couverture nationale sans jamais négliger la qualité du service.

Toujours présent

Un dépannage dans les plus brefs délais en cas de panne.

Toujours des pièces en stock

Nous disposons de pièces détachées pour résoudre directement les problèmes courants.

Contactez-nous

Contactez-nous pour recevoir une offre et profitez des nombreux avantages mis à disposition de nos clients.

par téléphone

0460 24 13 42

contact en ligne

via le formulaire