Désinfecter son imprimante
Comment désinfecter correctement les appareils d'impression ?
L'imprimante est l'un des périphériques les plus importants de votre PC. Les différents types existants : matrice, jet d'encre, laser.
Chacun d'eux nécessite des soins différents, mais vous pouvez toujours suivre certaines recommandations de nettoyage et d'entretien général pour les maintenir en bon état, quel que soit le type d'imprimante.
Nettoyage de base de l'imprimante
Il est recommandé de garder votre imprimante propre et exempte de poussière, ainsi que de tout excès d'encre qui pourrait se trouver à l'intérieur de l'imprimante ou dans les cartouches d'encre.
Pour effectuer cette tâche, vous pouvez suivre les étapes de nettoyage de base suivantes :
Portez des gants jetables en latex avant le nettoyage et la désinfection.
Éteignez l'appareil et débranchez le cordon d'alimentation de la prise. Si vous nettoyez les imprimantes alors qu'elles sont sous tension et branchées, il existe un risque de choc électrique.
Saturer un chiffon de coton propre, doux et non pelucheux avec un mélange d'alcool isopropylique à 70% et 30% d'eau. N'utilisez pas de serviettes en papier ou d'autres matériaux fibreux. Évitez une humidité excessive : le liquide ne doit pas couler du chiffon.
Ne vaporisez pas de liquide directement sur l'appareil.
Essuyez doucement avec un chiffon humide pour nettoyer les surfaces.
Assurez-vous qu'aucun liquide ne pénètre à l'intérieur, y compris à travers les espaces autour des panneaux et des boutons. Si du désinfectant pénètre à l'intérieur, il peut gravement endommager l'appareil ou provoquer des dommages dus à la corrosion.
Lors du nettoyage du panneau de commande ou de l'écran, faites doucement passer le chiffon dans une direction de haut en bas. Si vous appliquez une force excessive, des rayures ou même des fissures peuvent apparaître.
Avant d'allumer l'appareil après le nettoyage, assurez-vous qu'il est complètement sec. Il ne devrait y avoir aucune trace d'humidité.
Jetez vos gants après avoir nettoyé chaque appareil, puis lavez-vous immédiatement les mains.
Nettoyage de l'intérieur de l'imprimante
cleaning-printer-toner-cartridge-picture-id178539859
Pour nettoyer l'imprimante interne, vous aurez besoin d'une brosse fine, d'un chiffon humide, d'alcool isopropylique et d'huile 3 en 1.
Vous commencez par ouvrir le couvercle de l'imprimante et à l'aide d'un pinceau et d'un chiffon humide, vous enlevez l'excès de poussière et d'encre de l'intérieur, en faisant très attention de ne forcer aucune partie du mécanisme de l'imprimante car il est très délicat.
On peut voir les rouleaux qui guident le papier, il y a beaucoup de poussière qui s'accumule que l'on va soigneusement enlever.
Ensuite, vous retirez la cartouche d'encre, le ruban s'il s'agit d'une imprimante matricielle ou le toner s'il s'agit d'une imprimante laser et nettoyer la poussière accumulée sur leurs supports et sur les rouleaux qui guident les têtes d'impression avec la brosse.
Autres précautions
L'application d'une grande quantité d'alcool peut décolorer le corps de l'appareil, rendre la couleur inégale, les bords flous et laisser des fissures. Pour éviter de tels problèmes, suivez les précautions décrites ci-dessus et essayez d'abord d'essuyer la zone non visible.
Utilisez les méthodes de nettoyage approuvées par le fabricant comme décrites dans les instructions de nettoyage des composants dans le cadre de votre entretien régulier.